vendredi, septembre 19, 2008

La roue de fortune

Il est parfois d'étranges moments dans la vie. Après de nombreuses années de stabilité relative, un déclic se fait et tout se retourne, tel un immense sablier arrivé en bout de course.

Dans les arcanes du Tarot, cette étape de la vie s'appelle La roue de fortune. Nul ne sais quelle main lance la roue ni avec quelle force. Nul ne sait si le lot sera bon ou mauvais, ni même s'il y en aura réellement un. Rien n'est encore décidé. Lorsque cette carte apparaît dans un tirage, elle signale une période de changements. Des départs, des arrivées, des remises en question. Beaucoup de remises en question. Et le cortège des angoisses qui accompagnent en général ces questionnements.

La roue tourne, hypnotique, déroulant sous nos yeux de nouveaux rêves, et des espoirs. Jusqu'à ce qu'elle trouve d'elle-même un nouvel état stable.

Comme j'aimerais pouvoir l'arrêter sur la meilleure case, celle que je désire. Mais mon bras est trop court et la roue hors d'atteinte.
Le sphinx et le Nuë me regardent d'un œil torve. Pas de tricherie par ici. Seule la chance a force de loi.

Au final, je n'ai que cette conviction : devoir trouver le meilleur de ce qu'il adviendra.

遠神恵賜
とお かみ えみ ため
Oh dieu distant, puissè-je recevoir ta bénédiction.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

ahlala cécé enfin un nouveau message posté sur sombriété!!!!comme j'étais impatiente!!!
je trouve que cela définit bien ton état d'esprit actuel...avec des choix à faire et surtout des changements dans son quotidien qu'on le veuille ou non. Je pense que dans ces moments là il faut surtout s'accrocher aux valeurs constantes et immuables autour de soi qui font ce que tu es.
Ta phrase de fin "trouver le meilleur quoi qu'il advienne" est ma devise aussi (je crois que tu t'en étais rendu compte...). Bises Milie

Céline Brenne a dit…

Oui je m'en étais rendu compte. ;)
Et tu as tout à fait raison: même quand la roue tourne son centre reste fixe et stable. S'il ne l'étais pas, la roue sortirait de son axe et ce serait le chaos.
Heureusement qu'il existe ces valeurs stables sur lesquelles on peut se reposer. Comme ce dernier week-end par exemple. ;)
Gros bisous Milie, Cécé

Jacques Fuentealba a dit…

C'est vrai, on a souvent l'impression qu'une roue de la Fortune invisible vient mettre la pagaille dans notre vie, à des moments précis... par contre, y a un quelque chose là, que j'ai pas compris... Nuë ? késaco ?

Céline Brenne a dit…

L'oiseau Nuë est un élément assez fort de ma mythologie personnelle. ^_^ A la base, c'est le nom de la chimère japonaise :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nue
dont on entend parler dans la BO de Ghost in the Shell.
http://www.youtube.com/watch?v=S_1PssU1a9U

Ensuite, je me suis ré-approprié cet animal pour en faire l'oiseau Nuée. Est-ce que tu as déjà lu Nuée Vorace?

Anonyme a dit…

Et oui moi je l'ai lu et j'ai tout de suite fait le rapprochement...enfin Jacques!!!!