lundi, mai 11, 2015

Le musée des libertés inassouvies

Bienvenue, cher visiteur, pour cette visite guidée dans notre Musée des libertés inassouvies.

Aujourd'hui, nous nous intéresserons plus particulièrement à deux pièces particulières, j'ai nommé "Rêve d'infini" et "Ligne de désir", respectivement référencées aux n°20150511A et n°20150511B de notre inventaire.



Sans aucun doute, "Rêve d'infini" est jusqu'à présent l'œuvre la plus marquante de notre collection par la présence qu'elle impose à son spectateur. Elle symbolise le rêve de liberté intrinsèque à chaque être et ce plafond de verre qui nous empêche de les réaliser. Quels que soient nos envies, et leur force, il faudra toujours compter avec les limites que nous nous imposons, qu'elles soient connues ou refoulées au plus profond de nous-même.




"Ligne de désir" a été créée le même jour que "Rêve d'infini". Cette œuvre est beaucoup moins impressionnante que la première, et pourtant elle en est le parfait pendant. Elle montre une pancarte invitant le passant à marcher sur l'herbe. De toute évidence, l'artiste a alors trouvé sa manière d'échapper au plafond de verre en créant de nouveaux chemins non encore matérialisés dans la réalité. Rappelons qu'une ligne de désir est un chemin créé par le passage répété de piétons dans un environnement où ce chemin n'avait pas été prévu. Il devient donc évident que le message de l'artiste est de sortir des sentiers battus afin de trouver sa propre voie.


En conclusion, je dirais que trop de guides ont tendance à s'arrêter à "Rêve d'infini", il est vrai capable à lui seul de frapper notre imagination par ses dimensions monumentales. Pourtant, "Ligne de désir" est son complément nécessaire par sa dimension libératrice et surtout créatrice.

Je vous remercie pour votre visite. La boutique de souvenirs est à votre droite. Et n'oubliez pas le guide.

Aucun commentaire: